DH du Camp de Cesar 2020 – Compte Rendu
Après 2 années sans DH, celle-ci à fait son retour ce weekend sur le site du Camp de César à Laudun L’Ardoise. Dans un premier temps prévue les 18 et 19 avril 2020 puis annulée en raison de la crise sanitaire, c’est après quelque mois d’incertitude que nous avons décidé de la reporter le 26 et 27 septembre 2020. Et c’est sur une piste modifiée par rapport aux éditions précédentes que se sont élancés une centaine de pilotes sous une météo clémente et dans une ambiance festive et chaleureuse.
Cette année, la course était la 3ème manche de la coupe d’Occitanie mais également le support pour le Championnat d’Occitanie de descente VTT.
Côté têtes d’affiche, Faustin Figaret, (Gamux), Elliot Vallon (VoulVoul Racing), Louis Gaillet (Scott DH Factory), Thom Guibal (Club Cycliste Ubaye), Loïc Martin (4X Combes), Guillaume Pena (4X Combes), Thomas Ollier (Velo Club Lodevois), Anthony Chirossel (Lachtouteam), Thibaut Martin (César Bike) pouvaient prétendre être dans le classement des plus rapide. Pour les dames, 3 cadettes se disputaient le podium, Lisa Bouladou (VC Lodèvois), Satine Baurens (VC Védasien) et Claire Chabert (Roc Evasion).
Au final, chez les hommes, Faustin Figaret remporte la course et le titre de Champion d’Occitanie devant Elliot Vallon pour 2 dixièmes de seconde, 3ème Louis Gaillet.
Chez les filles, Lisa Bouladou remporte la course et le titre de Championne d’Occitanie devant Claire Chabert et Satine Baurens.
Chez les Minimes, Till Alran (Team X1 Racing, champion Occitanie) remporte la course devant son frère Max (Team X1 Racing) et Pierre Ollier (VC Lodévois).
Chez les Cadets, Loïc Martin (4X Combes, champion Occitanie), remporte la course devant Thomas Ollier (VC Lodévois) et Lucas Benevens (4X Combes).
Chez les Juniors, Louis Gaillet (Scott Factory DH, champion Occitanie), remporte la course devant Maël Gironde (MTB Martigues) et Maxime Morro (VC Spiripontain).
En Master 30, Romaine Goulesque (VVR, champion Occitanie) remporte la course devant Gaëtan Trémoulet et Teddy Farroba (Calsson VTT).
En Master 40, Robert Julien (Lachtouteam, champion Occitanie) remporte la course devant Dominique Verrièle (César Bike) et François Boulin (AC Bollène).
En Master 50, Didier Euillet (Team Breeze Fair) remporte la course devant Jean-Michel Deluen (Cesar Bike) et Patrice Afflatet (Scott DH Factory). Mais Didier Euillet n’étant pas licencié dans notre région, c’est Jean-Michel Deluen du César Bike de Laudun L’Ardoise qui est encore cette année le champion d’Occitanie.
En catégorie Open, Maxime Morro (VC Spiripontain, champion Occitanie) termine devant Thibaut Martin (César Bike) et Thomas Denizot (VVR).
Tous les résultats sur : https://my.raceresult.com/159413/results?lang=fr
Après les 2 manches officielles, les 30 meilleurs temps se sont ‘’affrontés’’ dans une dernière manche pour le fun, la César Cup, ou ils ont pu se faire plaisir et proposer au public une descente groupée pour faire le show.
La César Cup a permis à Faustin Figaret de saluer une dernière fois le public, ses amis et sa famille venus nombreux l’encourager. Après plus de 10 ans de compétition à haut niveau national et international, Faustin finit en beauté sa carrière sur la piste de Laudun.
Nous tenons à saluer et remercier également Patrice Afflatet qui quitte ses fonctions au sein de la FFC pour se consacrer pleinement à sa fonction de ‘’patron’’ du Team Scott DH Factory.
Coté déroulement, à noter une chute spectaculaire, heureusement sans gravité, au niveau de la 2ème table lors des recos de samedi matin. Après quelques heures à l’hopital de Bagnols sur Cèze pour examens complémentaires, le pilote a pu rentrer chez lui dans l’après-midi.
Nous tenons à remercier pour leur aide et leur confiance, la municipalité de Laudun L’Ardoise, en particulier son maire Yves Cazorla, Patrick Pannetier 1er Adjoint et Jessica Abatte ajointe aux sports, sans oublier tous les services municipaux qui ont contribué à la réussite de ce weekend.
Merci au Conseil général du Gard et à l’Agglomération du GardRhodanien pour leur aide matériel.
Un grand merci à l’entreprise des terrassement ANGLEZAN à Vénéjan pour la remise en état de la piste et la mise en place des ‘’tables’’ sur le parking.
Merci pour leur aide, au Cellier des Chartreux de Pujaut, à l’agence du Crédit Agricole de Laudun L’Ardoise, au salon de coiffure ‘’Clélia Coiffure’’ à Orsan, au restaurant ‘’C’est La Vie’’ à Orsan, au restaurant ‘’Les Mimosas’’ à Laudun L’Ardoise, à Poppies Berlidon à Laudun L’Ardoise, à l’entreprise MGS à Orsan, à Chapes Système à Orsan, à U Express à Laudun L’Ardoise.
Merci aux cibistes, pour avoir assuré la sécurité des pilotes lors des remontées.
Merci aux équipes de la croix rouge, au médecin de l’Adamu pour les soins apportés aux pilotes lors des chutes.
Merci aux propriétaires des parcelles privées qui nous autorisent à passer sur leurs terrains.
Et enfin, un grand, un énorme MERCI aux BENEVOLES qui ont donné de leur temps pour que cette compétition se déroule dans de très bonnes conditions.
A l’année prochaine.
Le César Bike
Vous pouvez également aller lire l’excellent article et voir les belles photos de notre ami Julien Tchouk sur : https://www.tchouktv.fr/